club-coeur-sante-arcachon-sud bassin-accueil

RETOUR ACCUEIL

Les marqueurs cardiaques

                Docteur Anne-Cécile CHARLET

                Pharmacienne-biologiste

                27 mars 2019

Définition

Substances dosées dans le sang dont les variations évoquent un diagnostic.

L’intérêt de ces dosages repose sur la précocité du marqueur (pour affirmer ou pas un diagnostic le plus rapidement possible) et sa spécificité (ce marqueur est le stigmate d’une maladie particulière).

Diagnostic de l’infarctus du myocarde (IM)

 Selon la provenance on peut rencontrer 2 sous-unités  M (muscles dont cœur) ou B (cerveau).  Son augmentation est le témoin d’une maladie du cœur,  des muscles ou des méninges, elle est précoce (4 à 6 heures) mais non spécifique. Ce marqueur ne sera donc pas utilisé seul.   

En dehors du diagnostic d’infarctus le dosage de CPK  peut être utilisé dans le suivi des traitements par statines (en cas de douleurs musculaires).                                                     

A noter que ce dosage peut être augmenté par l’effort physique ou diminué en cas de prise d’anticoagulants

 

 Elle augmente précocement (2 à 3 heures après un infarctus) mais n’est pas spécifique (augmente en cas de lésions musculaires)

 

 En cas de suspicion d’IM, le dosage est répété au bout de 3 heures.


Diagnostic de l’insuffisance cardiaque

 Ce dosage  est utilisé dans le suivi de l’insuffisance cardiaque comme indicateur de gravité et peut permettre aussi de différencier une insuffisance cardiaque d’une pathologie pulmonaire en cas d’essoufflement important.   A noter que certains médicaments peuvent aussi perturber le dosage  et que d’autres pathologies (valvulopathies, insuffisance rénale)  peuvent augmenter le taux.


Thrombose Veineuse Profonde (TVP ou phlébite), Embolie Pulmonaire (EP) et Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Un taux élevé de D Dimères impose un bilan complémentaire par imagerie en fonction des symptômes pour confirmer et localiser le caillot.                                                             

 L’âge et la grossesse peuvent augmenter les taux de D Dimères.


Surveillance des traitements anti coagulants par anti vitamine K (AVK)

Des valeurs « cible » sont définies selon les pathologies : le plus souvent entre 2 et 3  et parfois en particulier dans les valvulopathies entre 3,5 et 4,5.                                              

 Le contrôle du taux lors des traitements chroniques se fait tous les mois et permet de détecter le risque ou de manque d’efficacité (INR trop bas) ou de saignements (INR trop élevé).

 Le traitement pourra être adapté en fonction des valeurs.                                      

  Certains aliments, en particulier riches en vitamine K peuvent diminuer l’effet du traitement et modifier le dosage s’ils sont consommés de manière excessive et irrégulière (choux, épinards, asperges, salade, abats…) mais une alimentation variée peut contenir ces aliments s’ils sont pris modérément et de manière régulière.