club-coeur-sante-arcachon-sud bassin-accueil

RETOUR ACCUEIL

 L’infarctus du myocarde

Docteur Pierre DUBIEZ

18 octobre 2017

1° partie : généralités, diagnostic























Physiopathologie : la  plaque d’athérome

La paroi interne des artères est lisse chez l’enfant ; des dépôts d e cholestérol vont au fil du temps former des plaques  séparées de la lumière de l‘artère par une  cloison (chape).

Cette cloison entre la plaque et le sang  peut se fissurer.

Si le sang entre en contact avec la plaque, il se forme un caillot qui peut boucher toute l’artère ou une partie. De petits caillots peuvent aussi aller obstruer de petites artères et entrainer des foyers de souffrance du myocarde

Les plaques peuvent se rompre et réduire progressivement le calibre des artères.

Lorsqu’il n’est plus irrigué le myocarde souffre  ce qui  provoque des douleurs thoraciques d'angine de poitrine ou angor.

Au niveau du myocarde non irrigué, les cellules  vont mourir ce qui va libérer une proteine qui se trouve à l’intérieur de ces cellules ( la troponine ) .On parle alors d'infarctus du myocarde.

                 







Généralités sur l’infarctus du myocarde ou Syndrome Coronarien Aigu(SCA)

On distingue  selon l’électrocardiogramme 2 types de SCA

Fréquence : 80 à 100 000 cas /an en France

Gravité : responsable d’un certain nombre d e morts subites (accident coronarien et trouble majeur du rythme cardiaque). La mortalité est de 5% à 30 jours et de 10% à 1 an en  baisse  depuis quelques années grâce aux diagnostics plus précoces et aux progrès des traitements (traitement médical rapide, pose de stents)

Diagnostic

Les douleurs thoraciques :

L’électrocardiogramme :

Il fait le diagnostic et impose alors une prise en charge immédiate (intérêt pour les coronariens d’avoir un ECG de référence dans la pochette, le sac à main).


La biologie

Le dosage de troponine : marqueur de la nécrose, sera élevée si l’artère est complètement bouchée mais non spécifique, pouvant être augmenté dans d’autres circonstances (embolie pulmonaire, œdème du poumon, myocardite, arythmie très rapide)

  

Rappel circulation générale et circulation coronaire

Le sang oxygéné revient des poumons par l’oreillette gauche ; il traverse le ventricule gauche et est expulsé dans l’aorte pour aller irriguer tous les organes.

De l’aorte partent les artères coronaires qui ont pour rôle d’irriguer le muscle cardiaque (myocarde).


Le cœur droit est irrigué par l’artère coronaire droite et le cœur gauche par les artères coronaires droite et gauche. La coronaire gauche se divise rapidement en  2 : l’artère inter ventriculaire antérieure et l’artère circonflexe.