Les entretiens pharmaceutiques
Anne-Marie Ardoin , Pharmacien retraité à Arcachon
Avril 2016
Historique
Le droit des malades a été instauré en 2002, droit à l’information et droit de choisir les examens et/ou les traitements (choix éclairé).
La loi HPST de 2009 réforme l’hôpital et insiste sur la nécessité de l’accompagnement des patients par les professionnels de santé.
Pour les pharmaciens, des missions obligatoires sont rappelées : dispensation des médicaments, éducation en matière de santé, participation aux soins de premier recours. Une des missions optionnelles concerne l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.
L’entretien pharmaceutique a été instauré en 2012 (convention avec l’assurance maladie).
Objectifs :
Moyens :
Le premier thème retenu : traitements anti coagulants AVK( anti vitamine K) selon l’avenant signé le 28 juin 2013
Les AVK sont prescrits pour prévenir la formation ou l’extension d’un caillot.
Ces traitements ont une marge thérapeutique étroite (risque de sous dosage avec caillot / risque de surdosage avec hémorragie) et ont été responsables en 2009 de 31% des effets indésirables graves liés aux médicaments.
L’assurance maladie informe par courrier les patients sous anticoagulants de l’existence de ces entretiens pharmaceutiques ; ils sont réservés aux traitements prolongés, au moins 6 mois, après accord du patient, et au moins 2 fois par an.
Dans le cas où le patient a un dossier pharmaceutique, le pharmacien a accès avec sa carte vitale à l’historique de la totalité des traitements médicamenteux des 4 derniers mois.
Les thèmes abordés :
Le second thème des entretiens pharmaceutiques concerne le traitement des patients asthmatiques.
Le premier bilan établi par l’assurance maladie fait état de 63% des officines ayant mis en place ces entretiens.
161 110 entretiens ont été réalisés
Pour 74% des patients, leur traitement est mieux suivi.