Claude BERNARD
« J’ai été opéré par un robot »
DA VINCI est un robot interventionnel qui obéit grâce à deux joysticks aux ordres du chirurgien à distance.
Il a fait son apparition en France en 2009 ; il en existe 40 exemplaires, les dernières versions, sont actuellement en place dans quelques hôpitaux français.
Le chirurgien placé à distance bénéficie d’une vision 3D de l’intérieur du corps au niveau de l’intervention et d’un grossissement de 30 fois grâce à deux caméras haute définition, lui donnant une précision du geste, sur des éléments extrêmement petits.
L’équipe médicale du bloc est constituée de praticiens anesthésistes, et de personnel spécialisé dans le suivi de l’opération « changement des instruments à la demande du chirurgien etc… »
Il est largement utilisé dans la chirurgie de la prostate, en gynécologie, pour des opérations de la tyroïde, des reins et l’ablation de tumeurs.
En cardiologie on l’utilise pour la chirurgie des valves et les pontages sur les artères coronaires, ne nécessitant pas l’ouverture du thorax.
De plus, il peut comporter deux consoles, permettant à de jeunes chirurgiens de se former à cette intervention.
Avantages de la chirurgie robotisée dans le cadre du pontage
Inconvénients de la chirurgie robotisée
En conclusion :
Si c’était à refaire, aucun problème !! Pour les personnes intéressées par ce bon DA VINCI, consultez le NET et le site de l’hôpital Haut l’évêque, parlant du service du Pr Labrousse Claude BERNARD ou tapez " da vinci robot chirurgien " sur Youtube.