HOMEOPATHIE et CARDIOLOGIE
Docteur JM CHABANNE 1 juin 2016
Docteur en médecine, compétent en homéopathie
Principes de l’homéopathie
Traiter le patient et pas la maladie.
L’examen médical classique doit permettre aussi d’éliminer toute affection organique sévère nécessitant le recours à des examens complémentaires et/ou à des traitements conventionnels.
Le traitement homéopathique vise à aider le patient à combattre sa maladie.
Les symptômes précis et détaillés du patient vont guider le traitement qui sera donc individualisé en fonction de chaque sujet.
La recherche de tous les symptômes permet de déterminer le terrain du sujet et d’envisager le traitement de fond le plus adapté.
La recherche du remède peut aussi amener à un diagnostic de sévérité que l’on ne pouvait soupçonner voire même à craindre une pathologie sous-jacente qui ne provoque pas encore de symptômes (médecine prédictive..)
L’homéopathie est une thérapie « réactionnelle » dont le mode d’action peut être comparé à celui de certains vaccins (variole, BCG) en préparant l’organisme à réagir à une pathologie proche de celle de la maladie inoculée.
Les remèdes utilisés sont le plus souvent des produits toxiques qui seraient dangereux à forte doses.
La dilution homéopathique des produits traite des symptômes comparables à ceux des produits qui seraient utilisés à forte dose.
La dilution et la succussion des remèdes lors de leur fabrication pourraient en expliquer l’efficacité (théorie controversée de la mémoire de l’eau).
Homéopathie et pathologies cardio-vasculaires
Les affections cardio-vasculaires organiques ne sont pas du ressort de l’homéopathie. Mais elle peut être très utile en complément du traitement classique pour soulager certains symptômes ou certains effets indésirables des médicaments.
Parmi les symptômes souvent traités on peut noter :
L’homéopathie est surtout un traitement d’appoint en cardiologie et ne remplace pas le traitement médical conventionnel.