Facteurs de risque cardio-vasculaires
Docteur Jean Yves DUPAS cardiologue
04 mars 2019
Définition
Eléments qui favorisent la survenue future d’un problème cardio vasculaire.
Ces facteurs de risque (FDR) s’appliquent à la plupart des maladies cardiovasculaires (MCV) :
En particulier les pathologies des coronaires (angine de poitrine et infarctus IM) les accidents vasculaires cérébraux(AVC) et l’artérite des membres inférieurs.
L’objectif est donc d’éviter au mieux ou de traiter ces facteurs pour prévenir l’apparition des maladies.
Principaux FDR
- Hypertension artérielle (HTA) : dont l’impact est majeur sur le risque d’AVC. Le traitement de l’HTA fait diminuer le risque de MCV.
En cas d’HTA 3 mesures à prendre en premier : ↓sel, ↓poids, activité physique puis traitement médicamenteux si ces mesures sont inefficaces. - Tabagisme : facteur de risque majeur en particulier sur l’IM, sans oublier les effets délétères sur le risque respiratoire et le cancer. La consommation de tabac favorise la survenue des plaques d’athérome (responsables du rétrécissement du calibre des vaisseaux) et rend les plaques instables. De plus il a un effet spastique (constriction) sur les artères coronaires.
- Diabète : le diabète de type 2 (90% des diabètes) favorise les MCV ; il survient en général sur un terrain familial et est nettement favorisé par le surpoids et la sédentarité. Le contrôle de la maladie (régime++, activité physique, puis traitement) permet de diminuer les risques.
- Surpoids et obésité augmentent les risques surtout dans le cadre du syndrome métabolique (prochain résumé à venir)
- Hyperlipidémie : l’hypercholestérolémie est un facteur de risque cardiaque important. Le cholestérol est surtout fabriqué par l’organisme (foie) et la part apportée par l’alimentation est faible .C’est surtout le « mauvais cholestérol » LDL chol qui doit être maintenu dans les normes et le plus souvent par des traitements médicamenteux.
- L’hérédité : malheureusement incontrôlable.
Autres FDR
- Stress
- Sédentarité
- Alcool (max 2 verres /jour)
- Myocardiopathies (effet direct toxique sur le cœur)
- Origine géographique (la mortalité CV est plus élevée dans les pays du Nord de l’Europe
La plupart des facteurs de risque sont modifiables par une hygiène de vie adaptée et si besoin un traitement médicamenteux. Ne sont pas modifiables, l’hérédité, le sexe, et l’origine ethnique.
Le risque CV global de chaque sujet peut être calcule en fonction de tous les facteurs. Un score de risque global peut être calculé en utilisant une table de score.