Les pathologies
Caries dentaires
Maladie infectieuse de la dent : Altération de l’émail puis de la dentine puis de la pulpe Douleur+++ quand la pulpe est atteinte car innervation +++ (pulpite)
L’infection va alors atteindre l’extrémité de la racine (apex) et il se forme un abcès qui va détruire l’os. Cet abcès peut atteindre un volume très important. Il peut ensuite se disséminer dans tout l’organisme (septicémie) et il constitue un risque majeur pour les valves cardiaques, prothèses orthopédiques ( hanches…).An niveau du maxillaire supérieur pour plusieurs dents , cet abcès peut être en contact avec le sinus maxillaire ou même le coloniser( sinusite d’origine dentaire). Pour les détecter afin de les traiter une radiographie panoramique (qui montre toute la denture) est généralement demandée par l’orthopédiste avant toute intervention.
Parodontites
Parodonte = os + ligament+gencive
A l’origine : la plaque dentaire, toujours infectée, qui se constitue très rapidement à partir de la « materia alba » (résidus résultant de l’alimentation
Puis la gingivite : se traduit par des saignements au brossage et se traite assez facilement Puis la parodontite : rétraction de la gencive, destruction de l’os alvéolaire puis mobilité de la dent, responsable des pertes dentaires.
La bouche,site méconnu et souvent délaissé
Docteur Alain Jacquet, Arcachon le 4avril 2018
Que trouve-t-on dans une bouche ?
et est maintenue par des ligaments : la dent est donc une articulation
et la pulpe souvent appelée à tort le « nerf » de la dent (riche en vaisseaux et terminaisons nerveuses )
Prévention
BROSSAGE …….
Qui permet d’éviter la plaque dentaire
doit passer sous le sulcus et atteindre toutes les parties des dents
mais peut faire saigner quand il ya une gingivite.
CONTROLE DENTAIRE
A faire 1fois/an en absence d’anomalies , surtout pour faire un détartrage qui va éliminer la plaque dentaire, toujours infectée, ce qui va fortement diminuer le risque infectieux.