Docteur Daniel PIERRE Pharmacien
33120 Arcachon
Le risque résiduel cardio-vasculaire
ou comment les mesures hygiéno-diététiques (exercice physique, alimentation de qualité) peuvent compléter le traitement médicamenteux chez un patient dans le cadre d’une pathologie cardio-vasculaire.
Certains facteurs de risque sont repérables et peuvent être améliorés :
- Le tour de taille : trop élevé est un indicateur de risque ; les valeurs reconnues comme ne devant pas être dépassées sont 95cm chez l’homme et 80cm chez la femme. On peut aussi calculer la valeur maximale en fonction de la taille du sujet : le tour de taille ne devant pas dépasser la moitié de la taille.
Un régime approprié devrait permettre d’améliorer la situation comme le régime cétogène, très pauvre en sucres rapides qui oblige le foie à fabriquer de l’énergie à partir des graisses. Il doit être enrichi en protéines pour les muscles.
- La plaque d’athérome, liée à l’accumulation de cholestérol sur les parois des vaisseaux est aussi le fait d’une inflammation importante des parois vasculaires. Cette inflammation amène des macrophages (globules blancs ayant acquis des fonctions de « nettoyage ») qui vont enlever les débris dont certaines protéines qui maintiennent la plaque. Celle-ci se détachera plus facilement et pourra migrer et obturer des vaisseaux.
En agissant sur cette inflammation et en empêchant l’oxydation du LDL cholestérol, les polyphénols (dont le resveratrol) sont donc conseillés. On en trouve dans le raisin (et le vin rouge), les mures, la rhubarbe et sous forme de compléments alimentaires.
- Un taux de glycémie supérieur à la normale traduit une résistance à l’insuline, qui est un facteur aggravant du risque cardio-vasculaire. Certaines substances favorisent l’utilisation des glucides comme la cannelle(alimentaire ou en préparation),le chrome (gélules, ampoules, granions) ou le thé vert .
- En cas de dyslipidémie, les traitements par les statines s sont efficaces mais présentent parfois quelques inconvénients (tendinopathies, douleurs musculaires).Le coenzymzQ10 substance naturelle peut permettre d’éviter les crampes. Les levures de riz rouge ont la même structure que les statines et un effet hypolipémiant . Une consommation de 20g/jour d’huile d’olive de bonne qualité est recommandée.
- En cas d’hypertension artérielle, quelques mesures simples peuvent être efficaces : réduire le sel, consommer des fibres, supprimer les alcools « forts ».Les petits poissons gras, sardines et maquereaux contenant des acides gras Omega 3 sont recommandés ainsi que 2 plantes, l’ail et l’olivier.